Le kung fu de Shaolin est le joyau brillant du kung fu chinois. C’est le précieux héritage culturel du temple Shaolin.

Origine
Le kung-fu Shaolin ou Shaolin kung-fu (chinois : 少林功夫 ) ou Shaolin Quan (chinois : 少林拳 ) est un art martial chinois traditionnel, se référant à l’ancienne école du monastère Shaolin, lieu où il aurait été créé. Des centaines d’arts martiaux chinois se réclament de « l’héritage shaolin », ou d’un des monastères associés au nom « Shaolin ».
C’ est également l’un des systèmes d’arts martiaux les plus anciens et les plus célèbres. Parce qu’il combine le doux et le dur, il est simple, clair et sincère. Les techniques de poing voyagent toujours en ligne droite.
Il est célèbre parmi les cercles martiaux. Avec sa technique unique, le kung fu Shaolin a gagné sa renommée dans le monde martial. Le système Shaolin est autonome, libre de trop de branches. À partir de la période des dynasties du nord et du sud de la Chine (420-589 après J-C), Shaolin a fleuri dans plusieurs dynasties suivantes:
- Sui, 581 – 618
- Tang, 618 – 907
- Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, 907 – 960
- Song, 960-1279
- Yuan, 1271 – 1368
- Ming, 1368 – 1644
- Qing. 1644 – 1912
Après cette longue période de développement continu, les disciplines Shaolin se sont maintenant répandues dans le monde entier.

Parmi toutes ces centaines de formes de kung fu Shaolin, beaucoup portent le nom de Tamo, comme Tamo yi jinjing (changement de tendon musculaire), Tamo xisuijing (purification de la moelle), Tamo jian (épée), Tamo zhang (bâton) et Tamo fanbianchan (moine bêche).
La raison pour laquelle Tamo a fait toutes ces formes était pour aider les moines à exercer leur jing gu (tendon et os) et parce qu’ ils devaient se défendre contre les bêtes sauvages des montagnes, Mais d’autres soutiendraient que ce n’est pas la véritable origine, puisqu’il y avait déjà des moines martiaux célèbres à Shaolin avant Tamo, comme le moine Sen Tao ou le moine Hui Guang et d’autres. Mais quoi qu’il arrive, ceux-ci ne peuvent toujours pas expliquer comment les arts martiaux de Shaolin se sont formés.
Comment Shaolin s’est développé ?
Examinons d’abord l’influence géographique. Le temple Shaolin est situé près du centre de la Chine. Dans les temps anciens, cette région était le centre de la culture chinoise. C’était aussi une région qui a été disputée par de nombreux empires. La construction du temple Shaolin a commencé en 495 CE. Dans les quatre-vingts années qui suivirent, 20 empereurs se levèrent et tombèrent.
Cette période de désunion a été la période la plus instable de l’histoire de la Chine. Toute la Chine était en guerre et les gens étaient pauvres et affamés. Dans ces circonstances, de nombreuses personnes se sont réfugiées au temple de Shaolin pour survivre; surtout les bons guerriers qui ont été mis en place par des intrigues politiques et ont dû s’échapper. Certains étaient des généraux, mais à cause de mauvais gouverneurs, ils ont dû y aller. Certains n’étaient que des gens martiaux qui ont essayé d’aider les pauvres, mais qui ont ensuite eu des démêlés avec la loi. Ils se sont échappés et se sont rasé la tête pour devenir moine. La plupart de ces personnes avaient une bonne formation martiale. Même s’ils s’étaient réfugiés pour devenir moine, ils ont quand même gardé leur pratique martiale. Et quand ils pratiquaient, ils échangeaient des compétences et les amélioraient. C’est la source du kung fu de Shaolin.
Selon le Shaolinsibiao (registre du temple Shaolin) de la dynastie Song, l’abbé Fu Zhu Chansi a invité les plus grands grands maîtres de 18 systèmes d’arts martiaux à venir au temple Shaolin et à échanger des compétences pendant 3 ans. Shaolin kungf u a choisi les meilleures parties et a composé beaucoup de quan pu (paroles martiales – les noms poétiques des mouvements dans les formes.) En documentant le kung fu de cette manière, ils pouvaient le transmettre de génération en génération. Toujours dans la dynastie Yuan, Jue Yuan Chansi a invité un maître célèbre nommé Li Shou Quanshi (Quanshi signifie «professeur de martial») de loin pour venir à Shaolin et enseigner. Li Shou a invité un autre maître célèbre, Bai Yu Feng, à l’accompagner. Ils ont appris les uns des autres et ont créé des formes spéciales. Plus tard, Jue Yuan Chansi a également établi les dix règles pour la pratique des arts martiaux. Fu Zhu et Jue Yuan sont deux personnages très importants qui ont développé et amélioré les arts martiaux Shaolin.

Le bouddhisme
Les arts martiaux Shaolin ont une relation très étroite avec le bouddhisme Chan (Zen) de Tamo. Selon le tome du Temple Shaolin, Chan Quan Yi Ti, le but des moines Shaolin qui apprennent les arts martiaux n’est pas d’atteindre la plus haute puissance martiale. Le plus important est qu’à partir de la pratique des contraires tels que l’attaque et la défense, en avant et en arrière, vide et plein, vous acquerrez une compréhension profonde de votre propre état psychologique et du contrôle de vos états mentaux. Votre esprit, votre corps et vos arts martiaux se combinent en un seul. C’est pourquoi Shaolin a réalisé un système d’arts martiaux tout à fait unique. Il est basé sur Chan.
En conclusion, la formation des arts martiaux Shaolin provient d’influences historiques, de la situation géographique, du bouddhisme Chan et d’autres arts martiaux venus de toute la Chine. Ces facteurs ont convergé ensemble pour former cet art unique et spécial du kung fu Shaolin.