Rive Sud vous présente Miao Yujie, un grand nom dans le monde du Sanda qui a rejoint le SWAT de la police de Shanghai en 2019.
Miao, 31 ans, a été 10 fois championne nationale en Wushu Sanda, le « combat libre » originaire de Chine. Elle a aussi remporté un titre de champion du monde en 2016.
En effet, Miao a déclaré que son nouveau choix de carrière était une récompense pour une ville qui l’a accueillie il y a plus de 10 ans.
«J’ai passé plus qu’assez de ma vie sur le ring», dit-elle. «Il était temps pour un changement et une chance de redonner quelque chose à la ville», a-t-elle déclaré au Shanghai Daily dans une récente interview.
Miao, originaire de la province du Shandong, a été repérée par un entraîneur de Sanda de la province du Hebei en 2004, alors qu’elle avait 15 ans. Elle a commencé sa formation dans cette province.
Un an plus tard, elle a remporté le championnat provincial dans son groupe d’âge, ouvrant la porte à d’autres titres à venir.
Miao a déclaré que l’esprit de résilience et de patience des athlètes dans l’entraînement sont également des qualités requises d’un policier.
«J’étais douée que pour la boxe, alors j’ai dû apprendre le tir, l’escalade, la descente en rappel et la course d’obstacles», dit-elle. En tant que membre de l’équipe SWAT, Miao travaille avec des collègues officiers qui étaient d’anciens sportifs dans des domaines tels que la lutte, le taekwondo et le judo.
«Ce n’est qu’en appliquant les mouvements de combat standard que les gens peuvent se battre plus efficacement et mieux se protéger», a éclaré Miao, titulaire d’une maîtrise en entraînement sportif de l’Université des sports de Shanghai.
Dans le cadre de son travail, Miao patrouille sur des sites et des points de repère populaires à Shanghai, en particulier pendant les fêtes nationales, lorsque le contrôle des foules est important pour la sécurité publique.