La fleur de prunier
La « fleur de prunier » (梅花 « MeiHua » en chinois) est le symbole national de la Chine et signifie l’arrivée de la nouvelle année chinoise.
Le prunier fait partie des plantes les plus appréciées des peintres et des écrivains (prunier, bambou, orchidée et chrysanthème). D’une résistance exceptionnelle au froid par temps de neige, elle représente les vertus idéales de la nation chinoise tels que résistance, humilité , pureté, et rectitude, respectivement.
Relation avec le Choy Lee Fut
Le Choy Lee fut un art martial chinois traditionnel du XIXème siècle (1836) et fondé par Chang Heung. Le Choy Lee Fut un style de kung fu du sud. Il fusionne trois style : Choy gar, Lee gar et Fut gar.
La fleur de prunier est un symbole récurrent dans le style Choy Lee Fut 蔡李佛. En effet beaucoup de formes dans le système portent une référence à cette fleur dans son nom :
- Siu Mui Fa Kuen 小 梅花拳 (Small Prun Blossom Hand Form)
- Mui Fa Bot Gwa Kuen 梅花 八卦 拳 (Plum Blossom Pa Kwa Hand Form)
- MuiFa Cheung 梅花 槍 ( Plum Blossom Spear )
- Mui Fa Dahn Do 梅花 单刀 (Plum Blossom Broadsword).
- etc…
Un peu d’histoire
Pendant la dynastie Qing, la révolution anti-mandchoue, avec laquelle le Choy Li Fut était si étroitement lié dans ses premières années, a adopté la fleur du prunier comme emblème révolutionnaire de la résistance.
Comme la fleur de prunier, le peuple chinois aspiraient à s’épanouir au milieu de l’oppression du régime mandchou.
En plus d’un symbole révolutionnaire, le Mui Fa ou fleur de prunier fait référence à un modèle de mouvement caractéristique de la branche King Mui de Choy Li Fut.
Ces formes sont caractérisées par des mouvements évasifs, qui quittent la ligne centrale d’où vient l’attaque pour entrer impliquant l’adversaire avec des mouvements circulaires et des transitions dans toutes les directions ( diagonales et droites ). Ceci est connu sous le nom de motif Mui Fa ou fleur de prunier, par opposition au motif Sup Ji 十字 ou en croix, plus caractéristique des formes Fut-San 佛山 .
Enfin, on dit aussi que cette fleur symbolise l’être humain, à travers ses cinq pétales représentant les quatre extrémités et la tête d’une personne.
Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi cette profusion de formes portant ce nom, aspirant à obtenir les qualités de la fleur de prunier :
- Ténacité
- Persévérance
- Pureté
Choy Lee Fut Montreal kung fu montreal – kung fu quebec